Édition du vendredi 13 juillet 2001
Un objectif de 15 nouvelles agences d'urbanisme d'ici 2006 sur l'initiative des collectivités locales dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants
Décision sans précédent depuis leur création en 1967 : quinze nouvelles agences d'urbanisme devraient s'ajouter au 42 existantes. C'est en effet ce qu'a décidé le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire de lundi dernier (" Maire Info " du 10 juillet 2001).
Crées par la loi d'orientation foncière en 1967, les agences d'urbanisme ont été progressivement mises en place dans les agglomérations les plus importantes.
La Fédération nationale des agences (FNAU) souligne dans un communiqué que " les trois lois refondatrices de l'aménagement et du développement durable du territoire, du renforcement de la coopération intercommunale, et de la loi Solidarité et renouvellement urbains, ont considérablement renforcé le besoin d'outils d'ingénierie urbaine, intervenant à l'échelle de l'aire urbaine. Leur fonctionnement structure la coopération intercommunale et induit un partenariat équilibré entre les collectivités territoriales et l'Etat en matière d'urbanisme et de développement ".
Il s'agit d'organismes d'étude et de réflexion sur l'aménagement et le développement des agglomérations françaises. Leur réseau technique compte 1300 professionnels : urbanistes, architectes, économistes, juristes, géographes, sociologues.
Les agences d'urbanisme constituent des outils de coordination des politiques de développement local. Leur partenariat associe, autour des collectivités locales d'agglomération, l'Etat, les régions, les départements, les universités, les chambres consulaires.
Leur champ d'activité couvre l'urbanisme et la planification, l'environnement et le développement durable, le développement économique et les déplacements, l'habitat et la politique de la ville
Selon la FNAU, le CIADT a " réaffirmé l'intérêt qu'attache l'Etat aux missions exercées par les agences d'urbanisme, et a retenu l'objectif d'en créer 15 nouvelles d'ici 2006, sur l'initiative des collectivités locales, dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Les crédits du FNADT seront mobilisés pour engager des études de faisabilité et de préfiguration, et développer une mise en réseau des agences. Le financement des agences par l'Etat sera défini sur la base de la population de l'aire urbaine."
La Fédération nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) regroupe les 42 agences actuelles.pt>c=http://www.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2